" Le Yin Yang, c'est le Tao de toutes choses entre Ciel et Terre, le principe et la loi de toutes choses, le père et la mère de toutes transformations. "
Présents dans toute la pensée chinoise, Yin et Yang représentent à la fois une conception de l'univers et un moyen de comprendre le monde, les phénomènes naturels et leur relation à l'homme.
Il est dit qu'à l'originel 'Univers était Un (tai yi), invisible, non manifesté (wu ji). Puis le "Un" a donné naissance au "deux": les énergies se sont différenciées, les plus subtiles, Yang, en montant ont constituer le Ciel, les plus lourdes et matérielles, Yin, se sont densifiées en descendant pour créer la Terre.
" Le Ciel est une accumulation de Yang, la Terre une accumulation de Yin. Les 10 000 êtres vivent entre Ciel qui les couvre et Terre qui les supporte. "
A partir des idéogrammes chinois traditionnels, on peut comprendre une partie des origines de la théorie du Yin et du Yang: observons une colline, un côté étant exposé au soleil et au vent, l'autre étant à l'ombre et sous les nuages.
Du côté ensoleillé, que peut-on percevoir ? Lumière, chaleur, sécheresse, mouvement, activité et bruit car tous les animaux et les oiseaux sortent vers l'extérieur: toutes ces notions sont associées au Yang. Alors que du côté où le soleil n'est pas encore arrivé, ce sont l'obscurité, le froid, l'humidité, le silence qui prédominent, les animaux restant à l'intérieur: tout cela est associé au Yin.
Le soleil se déplaçant au cours de la journée, le versant ombragé va se retrouver bientôt au soleil, le versant ensoleillé étant progressivement envahi par l'ombre. Ainsi le côté Yang deviendra Yin et réciproquement. Et le lendemain cette même scène se reproduira. A partir de cette simple observation, on peut comprendre que chaque chose est à la fois Yin et Yang dans les proportions variables, et quels éléments sont associés au Yin et au Yang. On peut voir également que rien n'est figé mais en constante évolution, et que cette évolution détermine des cycles. Dans le corps aussi, veille et repos se succèdent.
Yin et Yang se combinent donc de façon complémentaire et sont interdépendants: l'un ne peut exister sans l'autre: le jour n'existe que par rapport à la nuit, l'ombre par rapport à la lumière, le froid par rapport à la chaleur, etc.
Yin et Yang sont liés et interagissent dans la succession de transformations. Prenons l'exemple d'un feu de bois dans la cheminée: pour que le feu puisse brûler, il faut une bûche. La bûche, plus matérielle et froide est Yin, le feu, plus immatériel et chaud et Yang. Lorsque le feu brûle, la bûche diminue, produisant davantage de chaleur Yang, mais aussi une nouvelle matière Yin, les cendres. Le Yin engendre le Yang, le Yang produit le Yin.
C'est le même processus que l'on observe dans le corps, par exemple lors de la digestion: les aliments Yin sont transformés par l'énergie Yang des organes digestifs en une nouvelle énergie Yang pour l'ensemble du corps, mais aussi en de nouveaux substrats Yin: le sang, les liquides organiques corporels, les tissus organiques permettant la construction du corps.
Yin et Yang croisent et décroisent successivement, ni l'un ni l'autre ne peuvent croître indéfiniment. La nuit succède au jour, le jour à la nuit, etc. Même dans les zones de la planètes les plus proches des pôles, où le jour peut durer des mois, à un moment où à un autre la nuit finit par arriver. On peut observer également dans le corps: la respiration est une alternance de mouvement Yin d'inspiration et Yang d'expiration. Vous aurez beau retenir votre souffle, à un moment ou à un autre vous devez expirer. Si vous forcez une articulation à son extension maximale, là encore votre corps finira par vous contraindre à fléchir cette articulation. Yin à son maximum se transforme e, Yang et réciproquement.
Yin et Yang, dans l'univers come dans le corps, doivent donc être en équilibre, un équilibre changeant, en mouvement, dynamique.
Source: A la découverte de la diététique chinoise
De Josette Chapellet
ความคิดเห็น