top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMarie Jacopy

Qu’est-ce que l’EFT ?

Dernière mise à jour : 13 oct. 2023






EFT est une pratique psycho-énergétique de libération émotionnelle qui consiste à stimuler du bout des doigts des méridiens et points d’acupuncture chinois afin de réduire les tensions et émotions vécues par l’individu et créer une connexion corps-esprit plus profonde. En effet, il s’agit d’une pratique qui s’inspire amplement de la médecine chinoise, car elle se concentre sur une bonne circulation du flux énergétique dans le corps.

Cette méthode venue des Etats-Unis s’inspire des approches orientales par l’attention accordée aux flux d’énergie, mais adopte des aspects de la psychothérapie occidentale en ajoutant des « affirmations positives » aux tapotements. Elle a été mise au point par Roger Callahan, un psychologue clinique, dans les années 80, qui a conclu que ces tapotements aidaient les individus à mieux gérer les symptômes de l’anxiété, des phobies et des problèmes physiques liés au stress.

Un des grands avantages de cette technique est que, une fois apprise, elle peut être répétée n’importe où, à n’importe quel moment, rapidement et sans l’utilisation d’équipement, de médicaments ou de compléments.



Dans quels cas utiliser l'EFT sur soi-même ?



La méthode que je vous décris ici est fidèle à celle de son fondateur Gary Craig, elle vous permettra :

  • d’apprendre à calmer à l’instant « T » une émotion intense désagréable et donc envahissante

  • de travailler sur soi sur des problématiques du présent liées au passé

  • ainsi que des problématiques du présent liées à un évènement futur


Le processus EFT


1. Portez votre attention sur quelque chose qui vous dérange. Il peut s'agir d'un ressenti dans votre corps ou d'une pensée.

Pour cet exercice, appelons votre problème dérangeant "stress".

Ensuite, évaluez l'intensité sur une échelle de 0 à 10 (où 10 est le plus intense). Quelle est l'intensité de ce stress précis ?


2. Faites la Mise en Place de l'EFT : tapotez le point Karaté situé sur le tranchante de la main et répétez la phrase suivante trois fois :

Retrouvez d'autres exemples de phrases en bas de la page

Même si j'ai ce "stress", je m'accepte profondément et complètement.


3. Les points à travailler durant la séance.





Commencez par le point du Haut de la Tête tout en répétant la Phrase de Rappel. La Phrase de Rappel énonce le problème de manière abrégée et maintient votre attention sur l'énergie du problème pendant que vous tapotez :

Dessus de la tête : Tapotez doucement plusieurs fois (7 à 10 environ) avec le bout de vos doigts, tout en prononçant la Phrase de Rappel ce stress ...

De même pour chacun des acupoints suivants :

Début du Sourcil : Ce stress …

Coin de l'Œil : Ce stress …

Sous le Bras : Ce stress … .

Sous le Nez : Ce stress …

Menton : Ce stress …

Clavicule : Ce stress …

Sous le sein : Ce stress …

Sous le Bras (SB) : Ce stress …


4. Vérifiez et évaluez, puis faites une pause pour observer les effets du tapotement sur le problème spécifique que vous avez identifié. Réévaluez le niveau d'intensité. Est-ce que le nombre a changé ? Quel nombre donneriez-vous à l'intensité maintenant ? Si vous n'arrivez pas à trouver un nombre, fiez-vous à votre intuition


5. Refocalisez-vous sur votre problème et recommencez le processus de tapotement si votre nombre est supérieur à zéro. La deuxième fois, la formulation est souvent modifiée de la manière suivante : Mise en place : Même si j'ai ce reste de "stress", je m'accepte profondément et complètement ... (répétez trois fois). Séquence : Ce reste de "stress" (sur chacun des points, en commençant par le Haut de la Tête).



Signification des points EFT de la main et du visage




PK : POINT KARATÉ


L’intestin grêle gère la séparation du « pur et de l’impur » donc permet de discerner la ou les bonnes possibilités avant d’engager une action. 3IG.

Point de la joie et de l’assimilation, il calme l’esprit, fait descendre la chaleur de la face, stimule l’expression des émotions. Il a pour fonction particulière de gommer les inversions psychologiques qui correspondent aux oppositions éventuelles de l’inconscient à la réalisation de nos objectifs.

ST – Sommet de la Tête




Il est en lien avec le méridien Vaisseau Gouverneur le ‘Du Mai’, c’est le 20 DM.

Point important chez les personnes ne s’acceptant pas, c’est le point du centre d’énergie spirituelle, le point de réunion de 5 méridiens Yang, il redistribue l’énergie dans tout le corps. Il se peut qu’il soit sensible.

DS – Début du Sourcil




Il est en lien avec le méridien de Vessie, c’est le 2V.

Point de libération des peurs viscérales et de l’inhibition de l’action, il supprime les blocages, gère les séquelles des émotions laissées par des évènements.

CO – Coin de l’Œil




Il est en lien avec le méridien Vésicule Biliaire, c’est le 1VB.

Point de régulation de l’excessivité, du courage et de la détermination

SO – Sous l’Œil



Il est en lien avec le méridien Estomac, c’est le 1E.

Résout entre autres l'insatisfaction, les doutes, les phobies, aide à assimiler les expériences, développe la capacité à donner et à recevoir, les sentiments de contentement et de plénitude.


SN– Sous le Nez




Il est en lien avec le méridien Vaisseau Gouverneur le ‘Du Mai’, c’est le 26DM.

Restaure la conscience et calme l'esprit.

SB– Sous la Bouche




Il est en lien avec le méridien Vaisseau Conception le ‘Ren Mai’, c’est le 24RM. Il dissipe les sentiments d’échec et de culpabilité, les remords et les regrets, l’accablement, la désolation et les tourments, le besoin de réprimer ceux qui nous ont fait du mal, le besoin de se punir

SC– Sous Clavicule



Il est en lien avec le méridien du Rein, c’est le 27Rn.

C’est le point d’urgence EFT pour calmer rapidement une émotion très intense : panique, chagrin, stress extrême…

Prenez l’habitude de stimuler ce point du bout des cinq doigts quand une émotion forte vous submerge (une envie de pleurer, une grande inquiétude pour quelqu’un, une immense colère, une peur panique, etc.), vous effectuerez un retour rapide au calme


SS– Sous le Sein


Il est en lien avec le méridien du Foie, c’est le 14F.

Émotions : Colère (excessive, généralisée), manque de joie, ressentiment

Il dissipe les sentiments de désarroi, de frustration, de confusion intérieure, les doutes, l’irrésolution et l’étroitesse d’esprit qui condamnent à la stagnation.

SB– Sous le Bras



Il est en lien avec le méridien de la Rate, c’est le 21Rt.

Il dissipe : Les sentiments et interdits intérieurs qui empêchent de profiter de la vie, l’obsession, l’amertume. Il réduit le pessimisme, le défaitisme, l’accablement, le sentiment d’ennui, le renoncement, le manque d’originalité et toutes ces idées qui répriment les plaisirs et la joie.

PO– Pouce – 11 P



Il est en lien avec le méridien du Poumon, c’est le 11P.

Dissipe : La tristesse, les afflictions profondes, des peines qui tournent à l’obsession. Réduit la souffrance intérieure, les sensibilités extrêmes, les chagrins obsessionnels et la bonté à outrance (au risque de s’y perdre).

IN– Index



Il est en lien avec le méridien du Gros Intestin, c’est le 1GI.

Point qui calme l’esprit, lève les barrages, ouvre les orifices, permet une meilleure circulation. Dissipe : Le besoin de contrôle, la culpabilité, le besoin de ressasser et de s’accrocher au passé, la rigidité de pensée et l’inflexibilité des rancunes

MA– Majeur – 9 MC



Il est en lien avec le méridien Maître Cœur, c’est le 9MC.

Grand point de la mémoire, de l’éveil, qui réveille le Shen, qui lutte contre l’anxiété, les peurs de l’obscurité chez l’enfant. Pt qui travaille sur la négligence de ses besoins affectifs, la difficulté de faire des choix

AU– Auriculaire



Il est en lien avec le méridien du Cœur, c’est le 9C

Dissipe les peines de cœur, le sentiment d’insécurité, l’instabilité émotionnelle, le sentiment d’abandon ou de désertion, la distraction, la difficulté de concentration, le rêve éveillé, les lamentations, les contrariétés fréquentes, le doute de soi, la timidité, le grand attachement aux détails, l’introversion, la facilité à se sentir blessé moralement.

Travaille sur les peines de Cœur, l’amour de soi ou des autres, apaise le chagrin profond non-exprimé.


PG– Pont de Gamme



Il est en lien avec le méridien du Triple Réchauffeur, c’est le 3TR. Point qui travaille sur la notion de survie, de sentiment de sécurité ou d’insécurité. Un des meilleurs points pour influencer l’aspect mental.

Dissipe : Les sentiments d’insécurité, les besoins d’isolement et d’enfermement amenant à se sentir rejeté et abandonné des autres. Délivre de l’emprisonnement dans lequel les certitudes enferment. Il lutte contre la dépression, le désespoir, la sensation de lourdeur intérieure

Si la Phrase de Mise en Place ne convient pas


Affirmer que l'on s'accepte malgré ses problèmes renforce l'estime de soi et contribue à désamorcer les objections internes à évoluer.

De nombreuses variantes peuvent bien fonctionner à ce moment-là - des façons d'assouplir l'affirmation de manière appropriée.

Vous trouverez ci-dessous quelques propositions de variantes possibles :

Même si ______, j’aimerais bien m'accepter.

Même si ______, j'accepte d'être là où j'en suis maintenant.

Même si ______, j'accepte de me sentir comme ça en ce moment.

Même si ______, j'aimerais pouvoir m'aimer et avoir de la compassion pour moi. Même si ______, je choisis d'être un peu plus gentil avec moi.

Même si ______, j'accepte tous mes ressentis sans jugement.

Même si ______, j'aime et accepte mon jeune moi.

Même si ______, je suis ok de toute façon.

Même si ______, je m'autorise à ressentir ce que je ressens.


Bonne pratique !


Sources : Manuel international d'EFT, Isabelle Colin thérapeute, Atlas acupuncture


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Au creux des sens

bottom of page