top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMarie Jacopy

La pratique du Qi Gong




Pratiquer le Qi Gong au quotidien est un outil merveilleux pour la santé, le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre corps et à l'esprit.

Réalisé en extérieur les sensations sont décuplées, c'est un véritable bol d'air pur au service de votre santé.



Le Qi Gong, qu'est ce que c'est ?

Le Qi Gong est un art énergétique ancestral qui travaille sur l'harmonie des trois éléments qui sont le corps, la respiration et l'esprit.

Le terme Qi Gong provient du chinois, "Qi" signifie le souffle et l'énergie vital, "Gong", le travail, le but recherché, la maîtrise.

Son histoire de plus de 2500 ans est liée aux grands courants taoïste, bouddhiste, à la médecine traditionnelle chinoise et aux arts martiaux.


Quels sont les bienfaits du Qi Gong ?


Le Qi Gong a pour objectif de faire circuler l'énergie dans notre corps et de la renforcer.

En s’inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise, le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme. Cette pratique aide chacun d’entre nous à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire.

L'objectif est de trouver la détente et le calme intérieur qui est nécessaire au bon équilibre psychique.


Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements dynamiques ainsi que des postures statiques, elle prend en compte la respiration et la concentration de l’esprit, pour faire circuler l’énergie, assouplir les articulations et enrichir l’énergie vitale. Le Qi Gong est accessible à tous et à tout âge de la vie. Il n’y a pas de recherche de performance, chacun s’adapte aux exercices selon sa souplesse et ses capacités.


Quand pratiquer le Qi Gong ?


Personnellement, je pratique mes automassages et mes exercices de Qi Gong tous les matins ou au cours de ma journée quand j’ai le temps.


On peut aussi le pratiquer 1 à 2 fois par semaine en séance d’une heure ou segmenter cette activité par enchaînements quotidiens de 5 à 10 minutes. « Le but ultime est de ralentir. Chose complexe dans la société actuelle où tout le monde est ultra-speed et connecté.


Alors, on ralentit ?


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Au creux des sens

bottom of page