top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMarie Jacopy

Pratique de Qi Gong

Peng Qi Guan Ding (Soutenir l'énergie à deux mains et en irriguer la tête, le nombril et les pieds)






-Description

-Effets énergétiques

-Précision du la pratique

-Exemples de maladies



Effets énergétiques


✨Débloque les méridiens et favorise une circulation de l’énergie dans tout le corps.


✨Renforce les 5 organes principaux du corps et expulse les énergies pathogènes.


✨Alimente en énergie le méridien central, véritable canal qui nous relie du Ciel à la Terre.




Description


-Se tenir debout, la tête comme tirée vers le ciel, le menton légèrement rentré pour dérouler les vertèbres cervicales.

-La pointe de la langue en léger contact avec le palais.

-Les pieds sont écartés de la largeur des épaules.

-Les genoux sont légèrement fléchis et les lombaires sont ni trop cambrés ni trop arrondis.


Trouver un état de profonde détente et de silence intérieur avant de commencer la pratique. On peut apporter l'intention que le bas du corps et lourd, solide et stable alors que le haut du corps et souple, léger et transparent.


-Les bras se lèvent des deux cotés du corps comme poussés par l'énergie de la terre, aux épaules, les paumes s'ouvrent vers le haut, les bras sont tendus et montent avec l'intention de saisir l'énergie du ciel.

-Les coudes fléchissent et les mains descendent devant le corps avec l'intention de faire entrer l'énergie du ciel et de la terre par le sommet du crâne jusqu'à la plante des pieds.




On peut pratiquer quelques minutes à quelques heures.




Précisions sur la pratique


Ramener l’énergie par la tête, le nombril et les pieds a pour objectif de capter l’Energie céleste qui nous entoure afin de nourrir notre corps et favoriser les échanges entre nous et la nature.

Nous nous mettons en relation directe avec l’énergie originelle, source de toute vie, pour améliorer les processus naturels d’échange et de transformation en œuvre dans notre corps.


Harmoniser l’énergie dans tout le corps.

En effectuant des mouvements circulaires de la tête aux pieds par zone : tête, cou, épaules, coudes, poignets, côtes, abdomen, bassin, colonne vertébrale jusqu’aux orteils, nous permettons à l’énergie bloquée de circuler et de s’équilibrer dans tous les niveaux du corps : système osseux, tissulaires, musculaires, articulaires, veineux, organiques.

Notons que certains de ces mouvements auront l’avantage de mobiliser des zones corporelles rarement sollicitées dans la vie courante.


Faire pénétrer l’énergie au centre du corps alimente en énergie le méridien central, véritable canal qui nous relie du Ciel à la Terre. Par un contrôle de la respiration et un fort temps méditatif, nous amenons l’énergie dans des niveaux très profonds du corps.


Exemples de maladies


Excès de montée de l'énergie : Toux, asthme, hocquet, nausées, vomissement, agitation, vertiques, maux de tête, insomnies...


Troubles circulatoires et nerveux du bas du corps : paralysie, parasthésies, hémiplégie, faiblesses des jambes, pieds froids


Constipation, rétention urinaire


Allergies saisonnières, fatigue à une saison particulière.


De par son action d'élimination des facteurs pathogènes, cette méthode est conseillée dans absolument tous les déséquilibres.




Sources: Qigong Tuina pratiques d'autoguérissons par le Qi Gong

Amaël Ferrando

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Au creux des sens

bottom of page