Renforcez vos muscles abdominaux et votre plancher pelvien grâce à la respiration hypopressive.
A petite dose tous les jours, cet exercice permet de renforcer ses muscles abdominaux et le plancher pelvien, de lutter contre les douleurs dorsales, d’améliorer le transit intestinal et de détendre le corps et l’esprit de façon efficace.
Comment ça se passe ?
Il faut commencer lentement pour se familiariser avec l’exercice qui peut semble contre-intuitif au début. Il faut aussi faire très attention à sa posture.
L’idéal est de commencer en position allongée, puis de passer à la position assise et debout.
La respiration hypopressive peut être réalisée en suivant ces 4 étapes :
1-Inspirez normalement et relâchez complètement l’air, jusqu’à ce que l’abdomen commence à se contracter de lui-même.
2-Rétrécissez votre abdomen en aspirant les muscles abdominaux vers l’intérieur, en direction de la colonne vertébrale. Vous devez sentir une contraction des abdominaux. Grandissez vous en tirant les épaules vers le haut.
3-Maintenez cette contraction pendant 10 à 20 secondes dans un premier temps, puis augmentez progressivement la durée de la contraction. Maintenez cette contraction aussi longtemps que possible sans respirer.
4-Remplissez enfin vos poumons d’air, relâchez les abdominaux et détendez-vous complètement en reprenant votre respiration normale.
Pourquoi la respiration hypopressive est-elle si efficace ?
La respiration hypopressive associe en fait deux techniques de travail de la respiration dans un unique exercice très efficace de renforcement musculaire du tronc : la respiration de décompression et l’apnée.
La respiration de décompression est une technique qui entraîne une décompression de la colonne vertébrale, de l’abdomen et du bassin. À l’inspiration, vous élargissez au maximum votre cage thoracique et, à l’expiration, vous allongez votre colonne vertébrale.
L’apnée est un arrêt de la respiration à poumons vides, qui crée un vide abdominal et creuse le ventre par réflexe. Pendant l’apnée, la cage thoracique s’élargit et la colonne vertébrale s’allonge simultanément.
Bonne pratique !
Comentarios