Yi Qie Fa Jie You Xin Shen, Yi Qie Fa Jie You Xin Mie
L'axe central du bouddhisme étant de nourrir et améliorer le cœur, il existe dans cette tradition 84000 causes pathologiques impactant la santé psychique, et donc 84000 procédés pour les réguler, qui sont pour beaucoup des récitations de mantras. C'est dire la variété de situations individuelles auxquelles on peut être amené à s'adapter.
Pour nettoyer, purifier son cœur, on dit qu'il faut nettoyer les six racines:
les yeux
les oreilles
le nez
la langue
le corps
la pensée
On insiste aussi sur le fait d'abandonner les excès de désirs, qui nous empêchent d'être face à nous-mêmes. Ce sont les désirs de profits et de reconnaissance, qui engendrent ce que le bouddhisme appelle les " quatre poisons " :
l'égoïsme
la jalousie
l'aveuglement
l'arrogance
Face à notre égoïsme, il faut parvenir à s'oublier. Face à la jalousie, il faut apprendre des autres, apprendre de chaque point où on les penses supérieurs. Face à notre aveuglement, il faut adopter une pensée fluide, souple, multiple. Face à l'arrogance, il faut apprendre à se mettre à la place de l'autre.
Dépasser ces excès de désirs, c'est ce que l'on appelle faire le " jeûne du Cœur ".
A un certain niveau, la pratique du jeûne du cœur est indispensable pour pouvoir continuer à progresser.
Ceci peut permettre d'entrer dans un vrai calme du Cœur, quel que soit l'environnement. Dans ce calme, on peut vraiment y voir clair, voir au fond des choses. C'est seulement quand on a une vision claire et pénétrante de soi-même et de son environnement que l'on peut vraiment trouver le calme intérieur.
On rencontre alors un état où le monde qui nous entoure n'a plus de prise sur nous. La clarté de notre vision empêche toute perturbation extérieure.
Le concept du calme intérieur, abondamment développé dans le bouddhisme, est aussi la pensée directrice du classique de l'empereur jaune, d'inspiration taoïste :
Simple, fade, vide, sans rien, l'Energie Véritable vient de là.
L'Essence et l'Esprit sont gardés à l'intérieur, d'où pourrait provenir la maladie ?
Ce passage souligne que si l'on sait conserver cet état de " simple, fade, sans rien, vide " (qui est avant tout un état du Cœur et de l'esprit), l'Energie Véritable sera naturellement abondante. Sur cette base énergétique, l'Energie et l'Esprit peuvent être contenus dans le corps sans trop se disperser à l'extérieur. Dans cet état, il n'est pas possible de tomber malade.
Extrait du livre d'Amaël Ferrando, Philosophie et diagnostique.
Un art énergétique aux confluents de la médecine chinoise traditionnelle chinoise, l'art martial et la spiritualité.
Editions Chariots d'Or
Comments