Chacun trouve son propre équilibre Yin et Yang. Certains ont une constitution et une dynamique de type Yang: plutôt minces et pleins d'énergie, ils semblent infatigables et sont extravertis. Ils ont souvent besoin de dépenser leur Yang par des activités sportive pour éviter qu'il ne prenne trop de pas sur le Yin.
D'autres ont plutôt une tendance naturelle Yin: plus ronds, moins en mouvement, ils sont plus introvertis. L'activité leur est nécessaire pour équilibrer leur Yin qui sinon devient trop prépondérant, mais ils n'en ont pas forcement le désir.
D'autres enfin combinent Yin et Yang de façon plutôt équilibrée. Par ailleurs, si l'homme est associé au Yang et la femme au Yin, nous connaissons tous des femmes plutôt Yang et des hommes plutôt Yin.
Les déséquilibres Yin Yang
Lorsque l'équilibre Yin Yang est rompu sur la planète, apparaissent des phénomènes exceptionnels tels que des inondations, des tempêtes, des tsunamis, des canicules ou le réchauffement climatique. Lorsque cet équilibre est rompu dans le corps, la maladie peut apparaître.
De même que dans la nature trop de jours de soleil et de fortes températures sans aucun jour de pluie provoquent la sécheresse, dans le corps l'excès de Yang et l'insuffisance de Yin (qui laisse place au Yang) provoquent des manifestations de chaleur et de sécheresse.
A l'inverse, l'excès de Yin et l'insuffisance de Yang (donc manque de dynamisme et de réchauffement) entraînent des manifestations de froid et d'humidité dans l'organisme, de ralentissement du métabolisme.
C'est pourquoi en médecine chinoise on parle de syndromes d'insuffisance du Yin ou du Yang.
Excès de yang: sensation de chaleur, transpiration, agitation, crainte de la chaleur, soif avec désir de boissons froides, constipation, urines peu abondantes et foncées, mucosités jaunâtres, fièvre, teint rouge, langue rouge, enduit lingual jaune, pouls rapide et fort.
Excès de Yin: aversion pour le froid, désir de boissons chaudes, œdèmes, surpoids, selles molles, ou diarrhée, mucosités abondantes et claires, teint pâle, langue pâle, enduit blanc, pouls lent.
Vide de Yang: frilosité et crainte du froid, préférence pour la chaleur, membres froids, teint pâle, transpiration spontanée, fatigue, souffle court, digestion difficile, selles molles, langue large et pâle, enduit lingual blanc, pouls profond, lent et faible.
Vide de Yin: soif, bouche et gorge sèches, sensation de chaleur dans les paumes des mains et les plantes des pieds, fièvre en fin de journée, transpiration nocturne, insomnie, langue rouge avec peu d'enduit, pouls rapide et fin.
Les dysfonctionnements de la thyroïde sont une bonne illustration des déséquilibres Yin/Yang dans le corps: lorsque la thyroïde fonctionne bien, nous ne savons même pas qu'elle existe, car Yin et Yang sont équilibrés dans le corps. Mais dès qu'elle est déséquilibrée, ses manifestations sont bien réelles. En hypothyroïdie, tous les signes d'insuffisance du Yang apparaissent: frilosité, fatigue, ralentissement du métabolisme, prise de poids. En hyperthyroïdie au contraire, ce sont tous les signes d'excès relatif de yang qui se manifestent: sensation de chaleur, accélération du rythme cardiaque, agitation et insomnie, amaigrissement, etc...
Pour rééquilibrer Yin et Yang, un médecin chinois peut utiliser divers "outils" tels que l'acupuncture, la moxibustion, le massage, le Qigong ou bien évidement la diététique.
Source:
Comments