Acupression Qigong Tuina
Qu'est-ce que le Qigong Tuina ?
Le Qigong Tuina est une pratique énergétique d'acupuncture manuelle mise au point à Pékin par l’expérience de vie et de pratique du Pr Bai Yunqiao et des 7 générations de sa lignée médicale.
Cette technique est maintenant transmise en France par son disciple Amaël Ferrando à Saint Valley de Thieys dans l’école Kendreka.
Il est difficile de parler de l’Acupression sans parler de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de sa philosophie fondée sur un principe de globalité ou d’unité (vision hollistique). La MTC regroupe 5 disciplines principales que sont l’Acupuncture et la moxibustion (à laquelle s’ajoute l’Acupression), la Pharmacopée, le Massage Tui Na, la Diététique et la Pratique énergétique de santé (Qi gong, Taïchi…). Le lien entre toutes ces pratiques repose sur le Qi, le Yin-Yang, les Méridiens, le Tao…
Cette énergie universelle présente en toutes choses, décrite par la médecine chinoise, est cependant soumise à variations et déséquilibres qu’ils soient physiques, psychiques ou émotionnels, petits ou grands. Les pratiques précédemment évoquées ont donc vocation à traiter ces déséquilibres afin d’harmoniser le corps et l’esprit. En ce sens, l’Acupression est une méthode naturelle de stimulation de l’énergie.
Le praticien, après avoir effectué un diagnostic du patient selon les principes de la médecine chinoise, va choisir le traitement à appliquer et donc des points d’acupuncture à stimuler, masser, tonifier, disperser avec ses mains. Ils sont bien souvent associés à des conseils de diététique chinoise et de pratiques simples d’exercices de Qi gong qui se rapportent aux déséquilibres constatés pour permettre au corps de se réguler de lui-même.
Ces techniques permettent ainsi d’agir sur tout un tas de déséquilibre comme par exemple sur les douleurs, le stress ou la fatigue, l’insomnie, les problèmes gastriques, les troubles nerveux et émotionnels, le sommeil, les céphalées, vertiges et autres…
Qigong signifie littéralement “travailler l’énergie” et Tuina, “pousser et saisir”.
Concrètement, recevoir des séances de Qigong Tuina permet d’entretenir sa vitalité et de prévenir la survenue de maladies. La séance, sous forme de massage énergétique réalisé sur les vêtements est un temps de reconnexion à soi.
Elle contribue à se réapproprier son corps et sa santé, à développer une écoute de soi et de ses sensation qui peut être un déclencheur positif pour commencer des pratiques d’auto-entretien telles que le Qigong, le taï chi ou la méditation.
Le Qigong Tuina est défini comme une pratique énergétique :
-Naturel et sans danger
-Agréable à recevoir
-Harmonisateur du corps et de l’esprit
-Pouvant résoudre des déséquilibres sous-jacents (préventif) ou déjà présents.
Découvrez l'école Kendreka en suivant ce lien : http://kendraka.org
Au creux des sens